Liturgie familiale

C’est quoi l’esprit de famille ?  Fonder une famille, je sais ce que ça veut dire? Mais la solidarité entre ses membres est-elle innée ou acquise?

A entendre ou lire certains, elle est souvent plutôt à conquérir quand elle n’est pas bannie, même si pour moi -grand naïf que je resterai- elle est incontournable.
Alors au-delà des concepts généraux, j’ai la conviction que cet “esprit” se solidifie et s’exprime à travers les petits rituels familiaux; ces repas traditionnels , tant décriés dans certains films ou livres; ces petites intentions les uns pour les autres; cette envie de partager et de communiquer.
En écrivant “Liturgie familiale” qui relate en souriant un rite des petits  gâteaux  coupés en quatre ou cinq, j’ai retrouvé ce plaisir complice qui était alors le notre autour de la table dominicale. Oui, c’est au moins cela, la famille: une forme de complicité, et plus tard, quand la vie nous sépare, son souvenir.

D’ailleurs si ce texte m’a valu beaucoup de témoignages sympathiques en retour, c’est sans doute  que chacun garde au fond de lui plein d’images de  sa propre liturgie familiale, liturgie qu’il s’empresse d’ailleurs de transmettre à la génération suivante comme le témoin dans une course de relais.

Pas vous?

“Liturgie familiale” est paru dans le recueil “Sur le fil” Mes romans

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :