(à propos du dernier rapport du GIEC)
Si l’enfant est indispensable à l’avenir de l’humanité, faut-il encore que celle-ci lui en préserve un !
Or l’enfant, qui se construit par ses rêves, va grandir désormais dans un monde qui se prépare une fin apocalyptique. Le naturel désir parental est-il encore responsable ? À tout le moins, il mérite réflexion … ou une bonne dose d’optimisme.
Commençons par élire des pères et mères de famille à la tête de nos pays
En 2017…
La chancelière allemande Angela Merkel n’a pas d’enfants
Le Premier ministre britannique Theresa May n’a pas d’enfants
Le Premier ministre italien Paolo Gentiloni n’a pas d’enfants
Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte n’a pas d’enfants
Le Premier ministre suédois Stefan Löfven n’a pas d’enfants
Le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel n’a pas d’enfants
Le Premier ministre écossais Nicola Sturgeon n’a pas d’enfants
Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker n’a pas d’enfants
Pas sûr que cela ait beaucoup changé depuis 2017
Mitterand a eu 3 fils plus une fille un temps cachée et SarKozy est père de 4 enfants. Edouard Philippe a 3 enfants. Ceci dit, la fonction politique à ce niveau est-elle vraiment compatible avec celle de pater familias ?
Je reconnais le sourire de ce nourrisson, un sourire radieux, un sourire large, et fort, et qui irradie. Les yeux se sont fermés de plaisir et de bonheur ; le sommeil va lui succéder ajoutant encore à cet instant de grâce, à cet instant de plénitude. Tout son visage, jusque ses oreilles participe au sourire, à son intensité.
Les rondeurs de son petit corps miniature, sa peau claire aux reflets roses et aux replis appétissants, son peton coincé sous sa petite bedaine expose une série d’orteils minuscules, ses fossettes de part et d’autre de son sourire arrondissent un peu plus ses joues charnues qui appellent un gros baiser d’amour à sa maman, tout cela répond à la question posée….. ne nous privons pas, ne nous privez pas de ces moments là.
Magnifique réponse ou plutôt bel ode d’amour. Si nous ne voulons nous priver de ces moments là, rendons leur une terre viable. Merci Eric pour ce très beau texte.