Selfies

Le tourisme de notre époque consiste-t-il à traverser la planète pour quelques selfies  imbéciles et nombrilistes ? Malheureux monuments et paysages volontairement floutés à longueur de journée au profit de la  bobine en premier plan du touriste-photographe amateur.

D’ailleurs les guides locaux, soucieux de satisfaire leurs clients, n’arrêtent-ils pas soigneusement leur bus à des endroits bien définis pour permettre  de faire la photo-souvenir ? La même pour tous, donc le même regard sur le lieu.

Notre planète a été tant photographiée sous toutes ses coutures qu’il suffit aujourd’hui d’un écran pour la visiter  de chez soi (qui plus est confortablement ) et qu’il devient inutile et trop coûteux en CO2 de prendre l’avion ou le bateau pour n’en ramener que des images identiques à celles trouvables aisément sur Internet, le plus souvent en beaucoup moins bien.

Si l’on veut vraiment partir, chiche de voyager sans appareil photo ! Nous laisserions nos sens plus aptes à capter la beauté des sites visités et notre esprit plus ouvert à la rencontre  d’autres cultures que la notre !

Je vais y penser. Et vous ?

Partagez sur vos réseaux sociaux

1 réflexion sur “Selfies”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

dix-sept + trois =