Utilisant régulièrement ChatGPT pour quelques travaux, j’ai fini par lui poser, par amusement, cette question : « Es-tu plus intelligent que moi ? » Voici la réponse intégrale et non retouchée obtenue en une seconde. Je suis épaté. Pas vous ? Certes, il ne fait finalement que restituer ce que des hommes lui ont appris…mais il le fait très…. »intelligemment » !
« L’intelligence est une notion complexe et multidimensionnelle, et elle se manifeste de différentes façons. En tant qu’intelligence artificielle, j’ai été conçu pour traiter et fournir des informations rapidement, effectuer des tâches répétitives, et analyser des données en utilisant une vaste base de connaissances. Cependant, je manque de certaines qualités humaines telles que la créativité, l’intuition, les émotions, et l’expérience personnelle.
Les humains ont des capacités uniques telles que l’empathie, la pensée critique, l’innovation, et l’expérience vécue, qui sont toutes des formes d’intelligence que je ne possède pas. De plus, l’intelligence humaine peut se manifester dans de nombreux domaines variés, comme les arts, les sciences, les relations sociales, et bien d’autres.
Donc, plutôt que de dire si je suis « plus intelligent », il est plus précis de dire que j’excelle dans certaines tâches spécifiques pour lesquelles j’ai été conçu, tandis que les humains possèdent une intelligence et des compétences beaucoup plus variées et profondes. »
En effet “pas mal”. Je dirais même prudent. L’IA cherche à ne pas te faire peur. Elle dissimule ses capacités sous une fausse modestie.
PRUDENCE Pierre
Amicalement
Philippe