Trou de mémoire

Ce mot-là, je l’avais encore en tête, entouré de quelques autres quand, à l’instant de le coucher sur un papier, voilà qu’il s’est éclipsé de mon cerveau. Sans doute n’aimait-il pas la compagnie sémantique que je lui proposais, mais ce genre de mésaventure survient de plus en plus souvent.  Les nom propres, passe encore, mais les communs, ça ne l’est pas ! Ah ! ce que c’est agaçant ! Au voleur ! au voleur ! à l’assassin ! au meurtrier ! Justice, juste ciel ! Je suis perdu, je suis assassiné ; on m’a volé ma mémoire. 

Certes, le dictionnaire, toujours à mes côtés, vole aussitôt à mon secours, mais les synonymes ne constituent que des ersatz, des jambes de bois, des détournements de la pensée. Chaque vocable a sa raison d’exister et si le dire s’évaporant rapidement peut se suffire d’un à peu près, l’écrit se conservant  exige une précision d’horloger. Précisions du sens et du tempo sans lesquelles la phrase devient vite posée de guingois. Alors, quand le sujet se met aux abonnés absents  (quand reviendra-t-il ?) le verbe se sent ridicule, le complément inutile et son adjectif si inapproprié qu’il brexite à l’anglaise. Désormais je m’empresse, comme mon épouse pour les courses à faire, de noter, noter et noter encore mes syntagmes quand ils surgissent (avant de les supprimer peu après faute d’intérêt réel) . Si ce qui se conçoit bien s’énonce clairement, le support indispensable de la pensée réside dans le langage. J’ai donc peur que, ma mémoire victime de micro-AVC de mon néocortex, mes idées deviennent si vagues qu’elles ne soient plus en fait que des vaguelettes, des petites morts finissant par me faire complètement taire. Ce qui, après tout, ne modifierait pas d’un millimicron la rotation de la terre.

Partagez sur vos réseaux sociaux

3 réflexions sur “Trou de mémoire”

  1. Véritablement charmant
    J’aimerai toutefois que tu m’explique comment un dictionnaire, même de synonymes, peut permettre de retrouver un mot que l’on aurait oublier. A moins que ce soit juste le mot qui f échappe” mais que l’on se souvienne de son image, de son utilisation.
    Moi je commence parfois à oublier des mots, mais plus grave …ce que je voulais rire, pardon dire 🤪😇
    Amicalement et toujours au 🇨🇦

    Philippe

  2. Que c’est bien dit….
    La photo de votre écran d’ordinateur avec tous les Post-it me font penser à mon bureau quand je révisais mes examens et je n’ai pas honte de dire que je continue sur le même principe car, effectivement, la mémoire , en vieillissant, fait défaut.
    Ayant une très bonne mémoire visuelle, il suffisait que j’écrive quelques mots sur un bout de papier pour m’en souvenir pour toujours….
    Je vais vous faire rire…il m’arrive même de me relever dans mon premier sommeil pour coucher sur un papier ce que je dois faire impérativement le lendemain ou d’y penser fortement en finissant de m’endormir, et ça marche.
    Donc, la mémoire, vaste sujet!!!!
    Jacqueline

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *