Le tourisme de notre époque consiste-t-il à traverser la planète pour quelques selfies imbéciles et nombrilistes ? Malheureux monuments et paysages volontairement floutés à longueur de journée au profit de la bobine en premier plan du touriste-photographe amateur.
D’ailleurs les guides locaux, soucieux de satisfaire leurs clients, n’arrêtent-ils pas soigneusement leur bus à des endroits bien définis pour permettre de faire la photo-souvenir ? La même pour tous, donc le même regard sur le lieu.
Notre planète a été tant photographiée sous toutes ses coutures qu’il suffit aujourd’hui d’un écran pour la visiter de chez soi (qui plus est confortablement ) et qu’il devient inutile et trop coûteux en CO2 de prendre l’avion ou le bateau pour n’en ramener que des images identiques à celles trouvables aisément sur Internet, le plus souvent en beaucoup moins bien.
Si l’on veut vraiment partir, chiche de voyager sans appareil photo ! Nous laisserions nos sens plus aptes à capter la beauté des sites visités et notre esprit plus ouvert à la rencontre d’autres cultures que la notre !
Je vais y penser. Et vous ?
Le selfie est le signe de l’adoration du seul dieu que l’on vénère, soi-même.