« Les guerriers de l’hiver » roman historique de Olivier Norek mérite le Goncourt 2025
Une écriture remarquable de la première à la dernière ligne, un style époustouflant pour raconter l’inracontable, l’atrocité et l’absurdité de la guerre. Une histoire, parfaitement documentée, que j’avais oubliée, celle de la Russie croyant envahir la Finlande en quelques jours et qui résonne étonnamment avec l’actualité ukrainienne. L’héroïsme d’une population décrite à travers un paysan norvégien devenu malgré lui tireur d’élite dans un décor forestier magnifique, en particulier quand l’hiver le recouvrira…de neige et de sang.
Mais attention, livre à ne pas mettre toutefois dans les mains des âmes trop sensibles ! Si certaines scènes confinent à la poésie, l’horreur de la guerre nous y est peinte avec une immense humanité mais sans complaisance.
Remarquable, vous dis-je. Un auteur que je ne connaissais pas pour une page de l’Histoire que je ne connaissais pas et qui se répète : Poutine , un petit Staline.
« Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu.
– Je ne parle pas leur langue, camarade.
– Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n’a d’équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l’âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination… Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d’un acier qui nous résiste aujourd’hui. «
Retour à l’accueil
Merci pour ton article et ce regard. Passionné par la Carelie depuis que j’avais bossé sur mon polar. Je vais me debro6pour le lire. Encore merci
Je te souhaite une belle journée