J’ai dit “Société” ?

Désir de « faire société », ai-je ainsi motivé ce blog dans mon premier édito. Mais encore ? Qu’est-ce qu’une société ?

Le mot vient du latin « socius » qui veut dire « compagnon ». (Certes à l’origine « compagnon de guerre » d’où « socialis » pour les alliés.) C’est dans ce sens que Montaigne écrit rechercher la société de quelqu’un en parlant de « compagnie » et que je vous propose d’échanger sur paroles vagabondes.

A partir du XVIème siècle, le mot s’est élargi à la vie en compagnie de… d’où le mot de « sociétaire » pour le « membre d ‘une société ». En vous abonnant à ce blog, vous deviendrez donc ainsi un sociétaire.

Montesquieu juge que de vouloir vivre en société est une loi naturelle.  C’est pourquoi quand une épidémie et son confinement exigent d’y déroger physiquement, nous cherchons à y remédier – au moins partiellement – autrement. Ce blog, modestement, veut y contribuer avec ses sociétaires qui comprennent les lecteurs et leurs commentaires et ses écrivains.  (Chacun pouvant devenir l’un et l’autre) Ce mois-ci, je vous invite à découvrir comment Sophie Vuillemin, fait connaissance avec son voisin de confinement. Bonne lecture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Back to Top
%d blogueurs aiment cette page :