Le poisson insolite

Assis devant mon triste poisson pané accompagné d’haricots verts à l’eau, ma fourchette se balance au dessus de mon assiette, hésitante. Ma mâchoire, serrée fermement, refuse ce repas peu prometteur. Mon esprit digresse vers mes plus belles expériences gastronomiques de produits de la mer : des poissons entiers, cuits au four, comme la daurade royale, le loup, le saint-pierre, le turbot, le maigre, la sole sauvage, mais aussi les huîtres, les tourteaux, les homards bleus. Les souvenirs gustatifs s’entrelacent divinement.

  Joueur, je me plais à imaginer un poisson hybride qui allierait deux mets raffinés : le « fugurgeon », croisement de l’esturgeon et du fugu. Fabriqués à partir des œufs d’esturgeons femelles, je me remémore les différents types de caviar : le sturio, le « sterlet », le « sevruga », l’« osciètre », le béluga et enfin le plus rare, le caviar blanc de béluga albinos « almas ». Le fugu, ou poisson-globe, quant à lui, est considéré comme l’un des meilleurs poissons, mais s’avère extrêmement toxique s’il n’est pas préparé correctement : la tétrodotoxine, contenue essentiellement dans le foie, et contre laquelle il n’existe pas d’antidote, entraîne la mort en quatre à six heures.

  Je visualise déjà sur la carte d’un restaurant trois étoiles, en caractères dorés, « sashimi de fugurgeon accompagné de son caviar-globe ». Je vois, dans une assiette noire, les fines lamelles blanches, découpées dans le sens des fibres, disposées en étoile, et les gros œufs blancs réunis en élégantes pyramides. Entouré par l’odeur d’une vodka haut de gamme, le risque d’empoisonnement aiguise mes perceptions et ouvre ma conscience. La première bouchée possède des saveurs de noisettes et d’œuf frais, la deuxième se révèle plus fruitée. J’ai la chair de poule. Ma vue se trouble. Je sors hors de mon corps. Un effet de la tétrodotoxine ? Je panique un peu. Je reviens à moi, secoue la tête.

  Je découvre une assiette blanche complètement vide : le pouvoir de l’imagination…

 

Du même auteur

Retour à l’accueil

Partagez sur vos réseaux sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *